Est-ce le début de la reconnaissance ? C’est la question que l’on a envie de se poser en découvrant que la Haute Autorité Santé (HAS) a intégré les professionnels des services aux personnes dans la première vague des vaccinés.

28 décembre 2020 : c’est la date à laquelle les premières doses du précieux vaccin Covid-19 ont été administrées. La campagne de vaccination durera plusieurs mois et se déroulera en plusieurs étapes, selon un ordre de priorité établi par la Haute autorité de santé (HAS).  Durant la première phase, la HAS a recommandé de vacciner d’abord les personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans tout autre hébergement collectif. Représentant un tiers des décès, les aînés sont en effet les premières victimes de la maladie depuis le début de l’épidémie.

Les professionnels des EHPAD, des unités de soins de longue durée, les professionnels de santé médicaux, les paramédicaux et auxiliaires médicaux, les brancardiers ainsi que les travailleurs sociaux et les personnels du secteur des services aux personnes en contact avec des patients susceptibles d’être infectés par le SARS-CoV-2.d feront aussi partie de la première vague de vaccination.