Sur le front

Proches aidants, professionnels de l’aide à la personne, bénévoles de l’accompagnement…vous êtes un acteur du « care » : l’aide apportée à une ou plusieurs personnes fragiles fait partie de votre quotidien. Et vous en êtes fier.

Cette rubrique « Sur le Front » ambitionne de traduire la réalité de la fragilité grâce aux regards et aux mots de ceux qui y sont engagés.  

Le texto qui fait du bien !

Le texto qui fait du bien !

Cela fait partie des amertumes des auxiliaires de vie : avoir l’impression que les bénéficiaires, surtout leur famille, ne remarquent pas leur engagement dans le travail. Voilà pourquoi le texto reçu par Judith lui a fait tant plaisir. Et si cela arrivait plus souvent ?

lire plus
Aider à l’unisson !

Aider à l’unisson !

Et si pour trouver du répit, les proches aidants comptaient davantage sur les aidants professionnels ? Le point de vue de Linda, auxiliaire de vie.

lire plus
Quand le port des gants nuit à la relation.

Quand le port des gants nuit à la relation.

C’est un usage prescrit pour des raisons de sécurité et d’hygiène : le port de gants en latex pour intervenir au domicile de personnes. Mais ne pourrait-il pas être reconsidéré dans certaines situations ? Telle est la question posée par Leïla ?

lire plus
Qui sont les auxiliaires de vie d’Île-de-France ?

Qui sont les auxiliaires de vie d’Île-de-France ?

La pandémie du Covid-19 a fait prendre conscience du rôle indispensable des auxiliaires de vie. Mais qui sont ces travailleurs essentiels ? Une étude, menée conjointement par l’Institut Paris Région, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Observatoire régionale de santé (ORS), a établi leur profil.

lire plus
Sorties de l’invisibilité

Sorties de l’invisibilité

Après 22 mois de revendication, dont 8 mois de grève, les 20 femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris ont signé un accord avec leur employeur. Elles ont obtenu tout ce qu’elles réclamaient. Et même plus. Leur métier est sorti de l’invisibilité.

lire plus
« Vivre jusqu’au bout dans la dignité ! »

« Vivre jusqu’au bout dans la dignité ! »

Roland, 81 ans, vient d’installer son épouse dans un EPHAD, après avoir été son aidant à temps complet, pendant plus de deux ans. Mais le soulagement qu’il espérait ressentir cède la place au chagrin de savoir sa compagne toute seule.

lire plus

BLOC-NOTES

Maltraitance collective !

« Aide à domicile, l’autre scandale du grand âge », titrait le 6 mai le quotidien Libération. Et le cas de personnes âgées pas lavées, pas changées, mal nourries dénoncé. Avec raison. Mais où est le scandale ? Niche-t-il uniquement dans l’aide apportée à domicile et jugée inopérante, voire malveillante ? N’est-il pas aussi dans l’injonction de vieillir chez soi en étant « maintenu à domicile » le plus longtemps possible ? N’est-il pas dans la rétribution dérisoire des auxiliaires de vie qui perçoivent moins de dix euros de l’heure pour une intervention qui comprend de la toilette intime, des courses, du ménage, de la conversation ? Ce qui a pour conséquence de rendre leur recrutement compliqué voire impossible ? Quand donc allons-nous comprendre que vivre longtemps expose à devoir requérir de l’aide à un moment donné ?  Et que cette aide a un coût, qu’il va falloir financer collectivement ?

ECRIVEZ-NOUS !

Une question, une remarque ?
Ecrivez-nous à l’adresse : tamtamleblog@gmail.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter !