
Proches aidants, professionnels de l’aide à la personne, bénévoles de l’accompagnement…vous êtes un acteur du « care » : l’aide apportée à une ou plusieurs personnes fragiles fait partie de votre quotidien. Et vous en êtes fier.
Cette rubrique « Sur le Front » ambitionne de traduire la réalité de la fragilité grâce aux regards et aux mots de ceux qui y sont engagés.
« Fermer leur porte et les laisser dans leur solitude me fend le cœur ».
Ce qui participe à rendre le métier d’auxiliaire de vie difficile ? Etre confronté à la misère sociale des personnes âgées. Le poignant témoignage de Dovi.
Ils n’ont rien à manger, chez eux !
C’est un cri du coeur partagé par de nombreuses auxiliaires de vie, effarées d’intervenir chez des personnes âgées qui ont faim.
« Ça fait plaisir de se retrouver entre collègues » !
Vive les groupes de paroles qui permettent aux salariées du domicile de se connaître, de se reconnaître dans les paroles des collègues et aussi d’échapper à la sensation de solitude qui pèse parfois sur elles.
Le texto qui fait du bien !
Cela fait partie des amertumes des auxiliaires de vie : avoir l’impression que les bénéficiaires, surtout leur famille, ne remarquent pas leur engagement dans le travail. Voilà pourquoi le texto reçu par Judith lui a fait tant plaisir. Et si cela arrivait plus souvent ?
« J’ai crié au pompier : mais à l’odeur, je sais que le monsieur est mort » !
Cela fait partie des traumatismes d’Aïcha : être entrée chez l’un de ses bénéficiaires et l’avoir découvert mort. Un risque du métier…mais comment s’y préparer ?
Augmentation pour les aides à domicile du secteur associatif
Depuis le 1er octobre, le salaire de plus de 200 000 auxiliaires de vie du secteur associatif a augmenté.
Aider à l’unisson !
Et si pour trouver du répit, les proches aidants comptaient davantage sur les aidants professionnels ? Le point de vue de Linda, auxiliaire de vie.
Quand le port des gants nuit à la relation.
C’est un usage prescrit pour des raisons de sécurité et d’hygiène : le port de gants en latex pour intervenir au domicile de personnes. Mais ne pourrait-il pas être reconsidéré dans certaines situations ? Telle est la question posée par Leïla ?
Qui sont les auxiliaires de vie d’Île-de-France ?
La pandémie du Covid-19 a fait prendre conscience du rôle indispensable des auxiliaires de vie. Mais qui sont ces travailleurs essentiels ? Une étude, menée conjointement par l’Institut Paris Région, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Observatoire régionale de santé (ORS), a établi leur profil.
Sorties de l’invisibilité
Après 22 mois de revendication, dont 8 mois de grève, les 20 femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris ont signé un accord avec leur employeur. Elles ont obtenu tout ce qu’elles réclamaient. Et même plus. Leur métier est sorti de l’invisibilité.
« Vivre jusqu’au bout dans la dignité ! »
Roland, 81 ans, vient d’installer son épouse dans un EPHAD, après avoir été son aidant à temps complet, pendant plus de deux ans. Mais le soulagement qu’il espérait ressentir cède la place au chagrin de savoir sa compagne toute seule.
« Le métier de soin repose sur une philosophie humaniste, qui respecte l’homme pour ce qu’il est ».
3 questions à Jean Dauriac, directeur d’un Institut de Formation en Soins infirmiers en Isère, où il donne des cours sur l’éthique de soins.