Il y aurait chaque année en France 46 000 arrêts cardiaques, survenant le plus souvent devant un témoin. Mais face à la panique il est difficile de savoir comment réagir. Guide pratique des gestes qui sauvent.
Être témoin d’un arrêt cardiaque est impressionnant : une personne s’affaisse brutalement dans son fauteuil ou s’effondre sur le sol. Elle ne répond plus aux sollicitations verbales, physiques, et semble ne plus respirer. La prise en charge doit être immédiate , et en trois temps : il faut appeler le SAMU, entreprendre un massage cardiaque, puis confier la victime aux secours. La deuxième étape est fondamentale puisqu’elle permet de maintenir la personne en vie. Chaque minute passée sans rien faire réduit les chances de survie de 10 %.
Effectuer un massage cardiaque
Il faut entreprendre un massage cardiaque dès qu’une personne perd connaissance près de soi. Cela ne comporte aucun risque, quelle que soit la nature du malaise. En cas d’arrêt cardiaque, il est très rare que la victime reprenne connaissance ou se remette à respirer sur le coup : la seule chose à faire est de continuer à masser jusqu’à ce que les secours prennent le relai.
Décodage du mouvement
- Allonger la personne par terre sur le dos. Enlever les différentes couches de vêtements afin de dégager son thorax.
- Placer le talon d’une main au milieu de la poitrine, au niveau du sternum et la deuxième main par-dessus la première en formant une croix. Garder les bras tendus au-dessus de la personne.
- Appuyer sur son thorax relativement fort, à raison de 2 pressions par seconde. Masser ainsi jusqu’à l’arrivée du SAMU.