Portraits

 

Ce qu’on a en commun avec l’autre, c’est la fragilité. Voilà pourquoi de belles rencontres humaines naissent autour de la fragilité.

Cette rubrique met en lumière des aidants proches ou professionnels et des aidés, personnes âgées, malades ou handicapées. Des figures inspirantes pour l’humanité. 

Tu manges où à midi ?  / Episode 1

Tu manges où à midi ? / Episode 1

Où prendre ses repas quand on cavale toute la journée, du domicile d’un bénéficiaire à un autre, en rusant avec les lignes de bus pour ne pas arriver en retard ? Virginie essaie de rentrer chez elle.

lire plus
Je me laisse aider avec difficulté.

Je me laisse aider avec difficulté.

Quoi de plus frustrant que de débarquer chez un bénéficiaire et de se faire recevoir avec un « je n’ai pas besoin de vous » !  Le refus d’aide est une situation courante mais pas toujours déchiffrable. Pourquoi certaines personnes se montrent-elles si réticentes, voire carrément hostiles, face à leur auxiliaire de vie ? Le témoignage de Jean-Paul est éclairant.  

lire plus
J’ai frémi : un jour, j’aurais pu être cette nounou !

J’ai frémi : un jour, j’aurais pu être cette nounou !

En écoutant l’émission « Affaires sensibles » sur France Inter consacrée à Yoselin Ortega, la nounou meurtrière des deux enfants dont elle avait la garde, Marie-Paule, auxiliaire de vie dans une famille s’est souvenue du jour où elle aurait pu perdre pied. L’injustice sociale peut rendre violent.

lire plus

BLOC-NOTES

Maltraitance collective !

« Aide à domicile, l’autre scandale du grand âge », titrait le 6 mai le quotidien Libération. Et le cas de personnes âgées pas lavées, pas changées, mal nourries dénoncé. Avec raison. Mais où est le scandale ? Niche-t-il uniquement dans l’aide apportée à domicile et jugée inopérante, voire malveillante ? N’est-il pas aussi dans l’injonction de vieillir chez soi en étant « maintenu à domicile » le plus longtemps possible ? N’est-il pas dans la rétribution dérisoire des auxiliaires de vie qui perçoivent moins de dix euros de l’heure pour une intervention qui comprend de la toilette intime, des courses, du ménage, de la conversation ? Ce qui a pour conséquence de rendre leur recrutement compliqué voire impossible ? Quand donc allons-nous comprendre que vivre longtemps expose à devoir requérir de l’aide à un moment donné ?  Et que cette aide a un coût, qu’il va falloir financer collectivement ?

ECRIVEZ-NOUS !

Une question, une remarque ?
Ecrivez-nous à l’adresse : tamtamleblog@gmail.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter !