
Aider un autre « fragile », que ce soit professionnellement ou bénévolement, expose à toutes sortes d’émotions, souvent contradictoires, confronte à des questionnements, parfois existentielles, impose un savoir-être rarement inné.
Dans cette rubrique « Décryptage » vous trouverez des clés pour analyser et comprendre ce que vous vivez.
Mais ouvrez donc la fenêtre !
Comment apporter de l’aide à une personne en perte d’autonomie tout en respectant son intimité et son espace privé ? Analyse d’une situation côté aidé et côté aidant.
Comment aborder la toilette d’une personne âgée à domicile ?
Le moment de la toilette est un moment intime que nous réalisons toute notre vie seul(e) et durant lequel nous n’aimons pas être dérangés.Que devient ce moment lorsqu’il s’agit de le partager avec une tierce personne ? Conseils pour réussir la toilette d’une personne âgée.
Docteur, cela restera entre nous.
Pourquoi les médecins se montrent-ils si souvent réticents à délivrer des informations sur l’état d’un patient à ses aidants, proches ou professionnels ? Et comment construire un dialogue constructif avec lui ? Les conseils de Mathilde Simonnet, médecin spécialisée en médecine générale.
Passer le relais n’est pas abandonner
Déléguer la prise en charge de son proche à des professionnels génère souvent de la culpabilité. C’est pourtant nécessaire pour ne perdre son équilibre.
Le métier de l’aide à domicile : un équilibre entre limites et plaisir de donner
Françoise Bouillon propose sa définition du métier d’auxiliaire de vie. Est-ce aussi la vôtre ?
“La vieillesse génère une crise existentielle”.
La connaissance du grand âge s’affine mais peine à se diffuser dans les pratiques des professionnels de la gériatrie. C’est le constat du psychologue clinicien Jacques Gaucher.
« La gériatrie est le seul domaine de la médecine qui interroge autant la condition humaine » !
Travailler dans le domaine de la gériatrie invite au questionnement anthropologique, affirme le psychiatre et psychanalyste Pierre-Marie Charazac.
Le saut dans l’inconnu
La première intervention d’une auxiliaire de vie au domicile d’un personne est remplie d’incertitudes.
Le questionnement de Françoise Bouillon.
Comment l’aider à se faire entendre ?
L’audition diminue naturellement avec l’avancée en âge. Pour autant il ne faut pas s’en accommoder. Mal entendre et se faire entendre expose à des problèmes plus graves. Conseils pour être à l’écoute des malentendants et leur donner envie de ne pas se replier sur eux-mêmes.
« “Je me mets à ta place” est une phrase violente »
Qu’est-ce que l’empathie ? Interview de Jacques Lecomte, docteur en psychologie et président de l’Association française et francophone de psychologie positive.
Pourquoi pas perçues comme essentielles, les auxiliaires de vie ?
Pourquoi pas perçues comme essentielles, les auxiliaires de vie? Cela a été criant durant le confinement. Pour répondre à cette question, il faut remonter dans l’histoire de la profession. L’analyse de Brigitte Croff, spécialiste des métiers des services aux personnes.
La meilleure façon de dire “oui, c’est de dire “non”
L’une des difficultés du métier d’ auxiliaire de vie est de savoir dire “non” aux sollicitations de leurs bénéficiaires. Analyse de situation.