Décryptage

Aider un autre « fragile », que ce soit professionnellement ou bénévolement, expose à toutes sortes d’émotions, souvent contradictoires, confronte à des questionnements, parfois existentielles, impose un savoir-être rarement inné.

Dans cette rubrique « Décryptage » vous trouverez des clés pour analyser et comprendre ce que vous vivez.

 

Comment l’aider à se faire entendre ?

L’audition diminue naturellement avec l’avancée en âge. Pour autant il ne faut pas s’en accommoder. Mal entendre et se faire entendre expose à des problèmes plus graves. Conseils pour être à l’écoute des malentendants et leur donner envie de ne pas se replier sur eux-mêmes.

lire plus
« La mort ne s’aborde pas frontalement. »

« La mort ne s’aborde pas frontalement. »

Quand le diagnostic de fin de vie a été posé, comment entretenir une communication « normale » avec la personne malade ? Et ne pas glisser entre les mots échangés de la solennité ou des sous-entendus lourds et mortifères ?
Interview de Jérôme Alric, psychologue et psychanalyste dans le département des soins palliatifs du CHRU de Montpellier.

lire plus
Mon sentiment de colère, destructeur ou libérateur ?

Mon sentiment de colère, destructeur ou libérateur ?

La colère est une émotion fréquemment ressentie par les aidants durant leur expérience d’aide à leur proche. Parfois dirigée vers un autre, parfois sans direction apparente, elle peut dans tous les cas être vécue comme douloureuse et coûteuse pour celui ou celle qui l’éprouve.

lire plus

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter !

ECRIVEZ-NOUS !

Une question, une remarque ?
Ecrivez-nous à l’adresse : tamtam-leblog@gmail.com