Plus de 50’000 proches aidants sur l’Ile de la Réunion avec des difficultés pour trouver des solutions de répit. La création d’une Maison d’Accueil Familial vient de leur ouvrir un horizon.

Sur l’île de la Réunion, un habitant sur 17 environ est un proche aidant.  50’000 Réunionnais apporteraient en effet une aide quotidienne à un proche malade ou en perte d’autonomie. Cela fait du monde ! Mais particularité réunionnaise : beaucoup de ces aidants sont salariés par leurs proches. Ce statut de salarié serait encouragé par le Département qui a du mal à assumer financièrement à la fois beaucoup d’allocataires du RSA et beaucoup de bénéficiaires de l’APA. Résultat : les proche aidants éligibles au RSA sont incités à prendre en charge leurs proches moyennant rétribution. Quand on sait qu’un proche aidant est sujet à l’épuisement, un proche aidant salarié l’est encore davantage. Difficile de trouver de l’aide et du répit quand on est payé pour s’occuper de son proche…Pas étonnant donc que cette population souffre – diverses études l’ont révélé – d’une grande fatigue générale et d’isolement social.  

Voilà pourquoi la Maison d’Accueil Familial de la Providence, Saint-Denis, inaugurée le 23 octobre dernier, ouvre un horizon pour les aidants épuisés.  

Proposant un « accueil à la journée » de 1 à 12 journées par an sur une plage horaire de 8h à 17h dans le cadre d’une halte répit et un « accueil familial » avec hébergement de 3 nuits à 30 nuits par an, la Maf offre une vraie solution de répit aux aidants familiaux

Odile Dor