à propos de tam tam

Résonnez Tam Tam : les acteurs des services à la personne ont désormais leur média. Oui, c’est l’ambition de ce blog : permettre à tous ceux qui s’engagent professionnellement ou bénévolement auprès de personnes fragiles ou en perte d’autonomie de témoigner, de débattre, de penser et de mettre des mots sur leurs pratiques d’aidants. Bien que durant la crise sanitaire liée au coronavirus, ils n’aient pas été envisagés comme essentiels, sans les auxiliaires de vie sociale, les proches aidants et les bénévoles, le confinement aurait été fatal pour des milliers de personnes fragiles. D’ailleurs, sans leurs interventions, leurs savoir-faire, leur conscience de l’autre, vieillir dans son domicile, vivre chez soi en situation de handicap serait souvent impossible.
Accompagner une personne malade, handicapée, en perte d’autonomie dans tous les actes de la vie devrait, selon nous, intégrer la comptabilité du produit intérieur brut d’une nation. Cela fait partie des richesses qu’une collectivité est capable de produire. Résonnez Tam Tam !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de professionnels des services aux personnes, de professionnels de la santé, d’observateurs et analystes du secteur du “care”  et d’associations d’aidants.
Nous plaidons pour que l’aide aux fragiles soit reconnue comme une valeur phare de notre société. Mieux : une richesse. Résonnez Tam Tam !
Nous plaidons pour que les acteurs de l’aide disposent de leur propre tribune. Ils n’ont besoin de personne pour exprimer leur vécu et leurs observations. Nous plaidons pour que la fragilité cesse d’être envisagée comme une faillite de l’être humain.
Au-delà de nos spécificités professionnelles, nous sommes des militants. Nous militons pour que notre société ne disqualifie plus, ni les fragiles et ni ceux, évidemment, dont le métier est de les aider. Et pour qu’elle reconnaisse aussi le rôle des aidants. Résonnez Tam Tam !
Pour créer ce blog, nous nous sommes entourés de professionnels du journalisme et de la création graphique.

L’équipe Tam Tam

Fondatrices de Tam Tam https://tamtam-blog.fr 

Véronique Châtel, créatrice de Lignes de Force, Brigitte Croff et Micheline Mauduit, fondatrices du cabinet BCCA. C’est à la faveur d’un colloque sur la perte d’autonomie et le rôle des aidants que Véronique Châtel et Brigitte Croff se sont rencontrées et reconnues autour de valeurs communes : la reconnaissance de ceux qui s’engagent pour un autre fragile, la valorisation des métiers des services aux personnes. L’envie de créer un blog pour donner de la visibilité aux aidants proches et professionnels s’est rapidement imposée.

 Membres du comité éditorial :  

Véronique Châtel, Brigitte Croff, Micheline Mauduit.        

 Contributrice régulière :

 Françoise Bouillon, auxiliaire de vie sociale, a créé une association La Cigale et la Fourmi pour soutenir les acteurs du maintien à domicile, de façon bénévole. Elle a aussi créé un lieu d’échanges à destination des aides à domicile, des aidants et leurs aidés à Malaunay dans la région rouennaise